Rafale

28/09/2018

Rafale

Notre modèle Rafale, dans sa version « civile », est une interprétation de notre savoir-faire dans le domaine des chaussures de vol fournies à l’Armée Française.

La réalisation de chaussures de vol pour l’Armée française a commencé en 1987, avec la fourniture de chaussures de type « vol 73 ». réalisées selon un cahier des charges établi par les techniciens de l’Armée de l’Air, ces chaussures sont pensées pour une utilisation intensive en toute sécurité. La présence de doubles zips de chaque côté du système de laçage, permet notamment de les enfiler très vite et de partir en mission sans retard. Il faut noter la présence d’une semelle monobloc sans talon décroché, résistante aux hydrocarbures.

La botte de vol « type 73 » a laissé place dans les années 90 à 2 évolutions : la chaussure de vol Temps chaud et la chaussure de vol temps froid.

La tige de la première est mixte toile et cuir, équipée d’un insert flexible à l’arrière permettant un meilleur confort dans le déroulé de la marche. Elle est entièrement doublée en veau, équipée d’une semelle au design plus classique. L’ensemble est toujours résistant au feu… la deuxième version appelée Hiver est réalisée entièrement en cuir noir ignifugé à l’extérieur, munie d’une membrane imper respirante en guise de doublure. Une astuce qui ne se voit pas : deux garants de laçage de secours sont placés sous les fermetures pour palier une éventuelle rupture.

En 2009,   nous lançons la ligne TAM (Terre, Air, Mer) fortement inspirée par les chaussures techniques que nous fabriquons depuis presque 30 ans. Le modèle Rafale est dessiné par un designer anglais. Le brief de départ est de conserver les atouts techniques du modèle d’origine : double zip permettant de les enfiler rapidement, un insert flexible à l’arrière», un renfort malléole de type mousse, une semelle antidérapante. La forme utilisée devient belle et confortable à la fois. Plusieurs déclinaisons seront réalisées notamment des versions toile et cuir. 

En 2018, notre modèle Rafale évolue. Il est doté d'une semelle X-light, reconnue pour sa légèreté & sa résistance face au temps. Une intercalaire rouge est insérée entre la semelle et la trépointe cousue Goodyear. L’utilisation de cuirs foulonnés renforce le côté confort et le sentiment de ne faire qu’un avec cette chaussure.

  • Rafale

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire