Montages Goodyear & Norvégien

07/10/2016

Montages Goodyear & Norvégien

Dans les chaussures cousues, on distingue principalement deux types de montages : le cousu goodyear et le cousu Norvégien. Ces techniques traditionnelles ont fait leurs preuves !

Le procédé de base est le même dans les deux cas : on relie la tige (la partie haute de la chaussure) avec la semelle à l’aide d’une lanière de cuir appelée trépointe. La différence entre les deux montages vient de la manière dont cette trépointe est disposée.

 

Le montage Goodyear :

Consiste à coudre la trépointe sur tout le tour du soulier :

  • La partie fleur de la trépointe contre la partie fleur de la tige à l’intérieur du soulier avec la semelle interieure, cette couture dite "première" n'apparaît pas. A cette étape, un garnissage en liège est ajouté, il assure étanchéité et confort en prenant l'empreinte du pied.
  • La trépointe est cousue une seconde fois avec la semelle d’usure. Seule cette couture apparait. Le visuel obtenu donne un look urbain.

 

Cousu goodyear

Le nom de Goodyear fait référence à l'inventeur de l'industrialisation de ce procédé en 1869, Charles Goodyear Jr.


Le montage Norvégien :

Consiste à coudre la trépointe sur tout le tour du soulier :

  • Chair de la trépointe contre la fleur de la tige, donc à l’extérieur du soulier avec la semelle intérieure. L'utilisation d'un fil de lin préalablement immergé dans de la poix chaude assure une étanchéité maximale. A cette étape, un garnissage en liège est ajouté, il assure étanchéité et confort en prenant l'empreinte du pied.
  • La trépointe est cousue une seconde fois à l’extérieur de nouveau avec la tige et la semelle. Ce montage donne un look casual.

 

Montage Norvegien

Ces techniques, caractéristiques des chaussures haut de gamme permettent une grande longévité de la paire de chaussures : le ressemelage se fait sans aucune altération de la tige.

 

Depuis plus de 30 ans, au service de vos pieds,
La maison Hardrige.

Crédit photo : http://www.chaussuredefrance.com

  • Montages Goodyear & Norvégien

Produits en rapport avec cet article

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.