Catégories


Comment choisir une chaussure en cuir

Conseils Commentaire : 0

Nos chaussures nous permettent d'arpenter les chemins. Et autant le faire avec style et confort. Pour cela, il y a une vérité à connaitre : Un soulier de haute qualité est indissociable d'un beau cuir. 

 

 

POURQUOI CHOISIR UNE CHAUSSURE EN CUIR ?

 

Si les meilleurs chausseurs choisissent le cuir pour concevoir leurs souliers, ce n’est pas sans raison. Mais pour 3 raisons essentielles : son esthétisme, son confort et sa durabilité.

 

maison-hardrige-chassures-ville-cuir-homme-haut-gamme

 

Coté confort, le cuir a de nombreuses propriétés naturelles : il est respirant, isolant, extensible. Mais surtout le cuir possède une capacité unique à absorber l’humidité du pied lors du port de la chaussure (même une quantité importante !) et à à l’évacuer ensuite. Ainsi, l’environnement intérieur de la chaussure est naturellement régulé. Aucun autre matériau ne dispose de cette propriété. Une fois la chaussure retirée, le cuir se régénère et il est de nouveau sec 12 à 24 heures plus tard. 

 

Un cuir de qualité est également résistant aux déchirures et à l’abrasion et sa robustesse apporte de la stabilité à la chaussure.

D’un point de vue esthétique, il confère à la chaussure un aspect unique.

Pour obtenir ces propriétés uniques, le matériau doit etre rigoureusement sélectionné et seules les meilleures peaux brutes animales sont préparées pour le tannage. 

 

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur "comment reconnaitre une belle paire de souliers"

 

À CHAQUE PARTIE DE LA CHAUSSURE SON CUIR

 

Lors de la construction d’un soulier, chaque partie de celui-ci conçue avec un cuir différent.

En effet, le cuir de tige, le cuir de doublure, le cuir de semelle extérieur et celui de la semelle intérieure doivent répondre à des exigences particulières.

  • Le cuir de tige doit être à la fois élastique, respirant et robuste. 
  • Le cuir de doublure, en contact direct avec le pied, doit à la fois être respirant, moelleux et souple mais aussi résistant à l’abrasion. 
  • Le cuir de la semelle extérieure quant à lui se doit d’etre résitant à l’usure et d’absorber le moins d’humidité possible

 

COMMENT RECONNAITRE UN CUIR DE QUALITÉ ?

 

Aucune hésitation à avoir : la Rolls du Cuir est le cuir pleine fleur.

La fleur est la structure du derme où sont implantés les poils, donc le dessus de la peau. Il s’agit de la partie la plus dense de la peau. Le cuir pleine fleur est par logique celui qui, une fois tanné, n’a subi aucune autre altération. Il est donc utilisé dans la totalité de son épaisseur et exposé côté fleur. C’est le traitement le plus noble qui puisse être appliqué à une peau. 

 

maison-hardrige-chaussures-ville-cuir-qualité-homme

RICHELIEU SIAM EN CUIR PLEINE FLEUR COLORIS GOLD

  

Il existe différentes variétés de cuir pleine fleur : 

Le cuir pleine fleur aniline 
Le cuir pleine fleur finition pigmentée 
Le cuir pleine fleur corrigée finition pigmentée 
La croûte finition pigmentée 

 

Une fois de plus, aucune hésitation à avoir. Nous recommandons de sélectionner des chaussures montées avec un cuir pleine fleur aniline. Ce cuir délicat & très beau a un aspect naturel assez unique.

Le cuir pleine fleur aniline est un cuir obtenu avec une peau présentant très peu de défauts et dont on a gardé toute l’épaisseur. On lui a juste appliqué une légère finition transparente, de faible épaisseur, dans le but de conserver l’aspect naturel du cuir. Ce sont des cuirs, de haute qualité et à l’aspect inimitable.

 

Découvrez nos engagements qualité

 

Les deux animaux les plus utilisés pour réaliser des chaussures sont la vachette et le veau.

Le cuir de vachette est cuir épais, plus reconnu pour sa robustesse que pour sa finesse ou son confort.

À contrario, le cuir de veaudoté d’un grain fin, est plus « noble ». Beaucoup plus souple que le cuir de vachette, il s’adapte bien plus facilement et rapidement à la forme du pied. C'est ce cuir qui est utilisé pour la confection des souliers haut de gamme.

   

L’IMPORTANCE DU TANNAGE 

 

Pour un bon cuir, il faut un bon tannage. Un cuir pleine fleur ne suffit pas s'il n'est pas tanné correctement car le tannage est le processus le plus important au cours de la fabrication du cuir. De cette étape découle la qualité et la durabilité de la matière finale. Mais aussi sa douceur, sa fermeté, sa souplesse, sa solidité & son relief.

Le tannage est le processus qui permet de transformer la peau en des cuirs durables, souples et de haute qualité. Ce processus est simple : on trempe le cuir désséché dans des cuves en bois avec des extraits de gras et des teintures organiques.

Nous recommandons de choisir des chaussures confectionnées avec des cuirs ayant été transformés par un tannage sans chrome 6 ou par un tannage végétal. 

 

maison-hardrige-richelieu-chaussure-ville-homme-cuir-qualite

RICHELIEU WOODY EN CUIR PLEINE FLEUR PATINÉ 

 

A CHAQUE STYLE DE CHAUSSURE SON CUIR

  

Il y existe différents types de cuir, et le cuir d’une chaussure n’est pas choisi au hasard.

En effet celui-ci influencera fortement le style du soulier.

 

Le cuir lisse

Les chaussures en cuir lisse ont généralement une apparence plus habillée.

Si vous souhaitez une allure formelle, elles sont donc la meilleure alternative. Cependant, ne vous empêchez pas de les porter également dans un look plus décontracté afin lui apporter un coté chic.

Les cuirs lisses seront généralement utilisés sur les chaussures de ville type Richelieu ou Derby.

Pour choisir un beau cuir lisse, il est nécessaire d'opter pour une cuir pleine fleur finition aniline et d’inspecter son grain naturel, qui donnera de bonnes informations sur sa qualité. Il permettra notamment de s’apercevoir si celui-ci a été rectifié (une tige trop lisse et brillante est généralement mauvais signe).

   

chaussure-ville-derby-cuir-homme-maison-hardrige

 DERBY BRAD EN CUIR LISSE PLEINE FLEUR COLORIS GOLD

 

Le cuir lisse peut aussi être un cuir gras qui présente un aspect mat et a l’avantage d’être plus souple et moins sensible aux plis et rayures. Ces cuir gras sont utilisés pour des chaussures au style plus outdoor et seront généralement associés à un montage Norvégien.

 

chaussure-ville-derby-cuir-homme-maison-hardrige

TOM - DERBIES BUCK EN CUIR GRAS COLORIS MARRON

  

Le cuir grainé

Le cuir grainé, généralement plus épais que les cuirs lisses, est doté d’un grain particulièrement marqué.  l’aspect grainé du cuir n’est pas naturel, mais réalisé par le tanneur.

Ces cuirs sont utilisés pour apporter du caractère et de l'authenticité au soulier. Son aspect plus brut se marie très bien avec des styles plus décontractés comme les looks workwear. 

Si on le trouve généralement sur des Bottines, il est aussi très intéressant sur des Derbies.

 

worker-boots-cuir-homme-maison-hardrige

BOTTINES HECTOR EN CUIR GRAINÉ PLEINE FLEUR COLORIS MOCCA

 

Le cuir suédé (nubuck et cuir velours)

Le cuir suédé fait référence à un cuir à l’aspect velouteux.

Il en existe deux types : le nubuck et le cuir velours, issus de procédés différents et apportant des esthétismes également différents.

Le nubuck est notamment le cuir le plus utilisé dans la confection de Desert boots. On l'obtient en ponçant la partie pleine fleur du cuir grâce à un papier de verre petit grain.

Le cuir velours (issu du cuir de veau) est de meilleur qualité et plus texturé que le nubuck. À l’inverse de ce dernier, il est récupéré à l’entre-deux couches, et poncé sur la partie intérieure de la peau.

Ce cuir apporte un aspect décontracté au soulier et s'adapte très bien avec des looks casual chics.

 

chaussure-ville-derby-cuir-homme-maison-hardrige

DERBY ROYANS EN VEAU VELOURS COLORIS TAUPE

 

CONCLUSION

 

Pour faire simple, il y a 5 points essentiels à mémoriser pour être sur de choisir un chaussure confectionnée avec un cuir de qualité : 

  • Préférer le cuir de veau 
  • Opter pour un cuir pleine fleur
  • Privilégier le tannage végétal ou le tannage sans chrome 6
  • Inspecter le grain du cuir afin d'éviter les cuirs trop lisses et brillants
  • Vérifier que le cuir ne présente pas de plis trop marquées ou de veines apparentes

 

Et n'oubliez pas. Choisir des souliers biens faits dans des cuirs d'exception ne signifie pas qu'il ne faut pas les entretenir. Alors, en bonus : Découvrez comment bien entretenir vos chaussures préférées. 

Laissez votre commentaire