Comment reconnaitre une belle paire de souliers

Posté par: Hardrige Hardrige Dans: Pratique Sur: Commentaire: 0 Frapper: 119

Les chaussures sont la première chose que l'on remarque dans la tenue d'un homme. 

En effet, le soulier masculin fait appel à un savoir-faire historique et est le détailincontournable d’une tenue masculine. 

Mais comment faire la diffé́rence entre un bon et un mauvais soulier ?

 

Pour vous aider à faire votre choix et à vous y retrouver dans l’offre des chaussures haut de gamme masculines, voici quelques conseils que Maison Hardrige adresse aux  hommes exigeants, élégants, éduqués aux beaux souliers ou tout simplement curieux.​ 

Nous nous concentrons ici sur l’essentiel en listant quelques critères simples à identifier, à savoir, la matière, la montage, la forme, les finitions et la couleur.

En espérant vous aider à compléter vos connaissances et acérer votre regard critique.

 

 

UN CUIR PREMIUM

 

 

cuir pleine fleur chaussure Maison Hardrige

 

Pour avoir une paire de chaussures qui dure, il faut miser des souliers fabriqués avec de belles matières. Car la qualité fait la beauté et la durabilité.

La matière d’une bonne chaussure est le cuir. 

Le cuir  de veau est le choix numéro un pour la confection de belles paires de soulier en cuir.  Il est le compromis idéal entre souplesse et résistance,.

Il peut se trouver sous différentes textures : velours, grainé, lisse, suédé, ….

Un beau cuir est nécessairement un cuir pleine fleurIdéalement en finition aniline. 

La peau n’a pas été refendue ni même poncée.  On lui a simplement appliquée, lors de la finition, une très fine couche transparente protectrice.  Vous avez donc une peau conservée dans toute son épaisseur qui sera très résistante. 

Paradoxalement, les petites imperfections (veines, piqûres, etc.), qui doivent être rares et discrètes, sont des signes de qualité : ainsi vous savez que la fleur du cuir est bien intacte et n’a pas été corrigée (poncéecompressée, vernis ou même plastifiée). 

La densité et l’élasticité du cuir pleine fleur (Plus dense en fibres de collagènedonnent de la tenue à votre soulier, et limitent la formation des plis de marche. Un beau cuir vieillit bien, en prenant une patine naturelle au fil du temps lorsqu’il est entretenu.

Soyez vigilant à la provenance des cuirs. Les plus beaux cuirs sont fabriqués en Europe, dans le respect de l’environnement. 

Les peausseries en veau pleine fleur utilisées par Maison Hardrige proviennent de prestigieuses tanneries, comme la tannerie française d’aannonay ou la tannerie portugaise Boaventura.  

Le cuir fait appel à vos sens.

Au visuel et au toucher, dans le cas d’un cuir pleine fleur aniline,  vous devez tout de suite voir si le cuir est beau et ressentir un aspect naturel incomparable, souple et doux. Son grain doit être visible, serré et régulier. 

Enfin dernier point important. En plus de garantir la durabilité et la beauté de votre soulier, le cuir vous garantira le confort d’utilisation, notamment, en apportant aération et respiration à vos pieds.

EN SAVOIR PLUS SUR NOS CUIRS

 

  

 

UN MONTAGE COUSU

 

 

chaussure homme montage cousu goodyear norvégien Blake Maison Hardrige

 

Sans ses semelles, une paire de chaussures ne serait pas grand chose. 

Et pourtant, si vous n’êtes pas attentifs c’est ce qui risque de se produire rapidement lorsque la tige et la semelle vont se dessouder. 

On rentre ici dans la partie la plus technique, et souvent plus difficile à expertiser. 

Le montage désigne la technique permettant de relier la semelle à la tige (la partie supérieure). Un montage de qualité est nécessairement cousu. 

Une semelle cousue est un gage de qualité. Cela vous permettra de conserver bien plus longtemps vos souliers.

En effet, la couture ne se désintègre pas au contact de l'eau et possède une résistance mécanique plus élevée.

Mais surtout, la présence de semelles cousues, va vous permettre de faire ressemeler vos chaussures et d'augmenter ainsi leur durée de vie.

Il existe différents types de montages cousus, selon le style et l’usage souhaité du soulier

Le montage peut se faire sous trois procédés :

Goodyear :

  • Confection durable qui permet de changer la semelle extérieure
  • Imperméable
  • Rembourrage en liège prenant la forme du pied

Norvégien :

  • Tige tournée vers l’extérieur de la chaussure
  • Imperméable
  • Double ou triple rangée de coutures extérieure
  • Trépointe à l’extérieur

Blake :

  • Absence de semelle intérieure
  • Tige extérieure enroulée autour du pied et cousue main
  • Semelle extérieure cousue à la tige (machine)
  • Parfois sous gravure (couture protégée)

EN SAVOIR PLUS SUR NOS MONTAGES COUSUS 

 

 

DES FINITIONS IMPECABLES

 

 chaussures soulier ville homme cuir luxe Maison Hardrige

 

Votre paire de souliers est réalisée avec un bon cuir et un montage de qualité. 

C’est déjà très bien mais il y a encore quelques points à contrôler.

Pas de bon soulier sans finitions soignées. Les finitions ont un intérêt esthétique mais aussi de qualité et de confort d’usage. Elles sont le marqueur de l’attention portée à la conception du soulier. 

Observez la qualité de la doublure, la finesse des points et la régularité des coutures, la précision des perforations, l’aspect des lacets, le travail de la semelle et de la patine du cuir... 

Chez Maison Hardrige tous ces points sont l’objet d’une attention particulière et sont le fruit d’une fabrication artisanale au savoir-faire transmis de génération en génération.

 

Coutures

Les coutures sont un point essentiel pour juger de la qualité d’une paire de chaussures carqu’elles en garantissent la solidité. Il est donc important de vérifier la précision, la finesse, la bonne tension et la régularité de celles-ci.  Une paire de chaussures en cuir de qualité sera réalisée avec des coutures régulières et fines (5 / 6 points par centimètre).

Intérieur en cuir

La doublure de la chaussure étant en contact direct avec le pied, sa qualité et ses caractéristiques sont primordiales

L’intérieur d’un soulier de qualité doit etre en cuir. Cela garantit le confort d’utilisation au quotidien et notamment l’aération du pied, la non transpiration, le non frottement, la souplesse et la résisitance.

Dans un soucis de transparence et de qualité, les doublures (et autres éléments en contact direct avec vos pieds) utilisées par Maison Hardrige sont testés par des laboratoires indépendants agréés COFRAC.

Première de montage en cuir

La première de montage sert à fixer la tige montée sur forme puis ensuite à recevoir la semelle d’usure (semelle extérieure).

Le tout sera lié ensemble par le montage. La première doit être en cuir lisse et non en croûte. 

Passez votre main à l’intérieur de la chaussure pour vous en assurer.

Contrefort

Assurez vous que cette pièce est présente sur la paire de chaussures désirée. 

Le contrefort est très importante et doit etre présente et suffisamment résistant car sans lui le cuir va s’affaisser avec toutes les conséquences que cela peut avoir : dégradation du cuir, plis inesthétiques, modification du volume du chaussant, ….

Ailettes anti-déformation

Ce renfort en cuir ou tissu, positionné à l'intérieur des côtés du soulier entre la doublure intérieure et le cuir extérieur, contribue à la durabilité et au confort de votre chaussure en cuir. Les ailettes assureront la non déformation du soulier, maintiendront votre pied et lui éviteront ainsi les frottements inconfortables.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FINITIONS DE NOS SOULIERS

  

 

UNE FORME AJUSTÉE

 

 

choisir chaussure homme derby Richelieu cuir Maison Hardrige

Pièce maîtresse d’un bon soulier, la forme est pourtant souvent négligée.

Elle détermine l’allure du soulier et la qualité de son chaussant.

Une bonne forme dégage une impression d’équilibre et d’élégance  et doit « saisir » le pied et l’épouser pour assurer un maintien optimal. 

Le soulier doit être bien ajusté au départ, pour lui permettre de se mouler sur votre pied. Un cuir souple, un chaussant ergonomique et une semelle bien amortie vous apporteront tout le confort que vous espérez.

Si vous optez pour un soulier trop grand celui-ci se relâchera et se couvrira de plis d’aisance disgracieux au fil du temps.

 DECOUVRIR NOS GAMMES DE CHAUSSURES HOMME

 

 

UNE COULEUR EN TOUTE DISCRÉTION  

choisir chaussure Richelieu cuir homme Maison Hardrige 

Marier les couleurs est un jeu périlleux. Un seul accessoire mal accordé peut rendre saugrenu un look pourtant bien réfléchi.

Au quotidien, nous privilégiez les teintes faciles à marier : le noir, le marron (et ses déclinaisons : gold, mocca, taupe, …), L bleu profond ou le bordeauxVous serez surpris par leur polyvalence.

Cuirs et patines aux couleurs vives et glaçages sont à réserver aux occasions spéciales ou pour faire forte impression. 

 

 

  

derby homme cuir cousu bleu Maison Hardrige

 

Nous espérons que cet article vous aidera à choisir plus facilement vos futurs souliers afin que ceux-ci puissent vous accompagner avec plaisir, élégance et confort pendant de très nombreuses années :-)

 

CHOISIR VOS NOUVEAUX SOULIERS HOMME

Commentaires

Laissez votre commentaire