Derby et Richelieu : les chaussures incontournables du vestiaire masculin

Posté par: Hardrige Hardrige Dans: Pratique Sur: Commentaire: 0 Frapper: 171

Richelieu et Derby sont les deux modèles les plus importants du shoesing masculin.

Ces chaussures basses de ville accompagnent l'homme élégant tant dans ses looks habillés que plus casual.

 

 

En matière de chaussures habillées, les Derbies et les Richelieus des indispensables du vestiaire masculin et il en existe plusieurs familles. 

Il est important de posséder au moins une belle paire de chaque pour offrir une touche finale à votre look, vous distinguer et sublimer votre apparence . Mais une paire bien choisie ! Esthétique, élégante, qualitative et durable.

Maison Hardrige vous présente dans cet article un tour d’horizon des différents modèles pour vous permettre de reconnaitre les différents modèles et pouvoir ainsi faire votre sélection sans vous en remettre au hasard.

 

 

La Richelieu : le soulier homme habillé

 

chaussure homme richelieu cuir Maison Hardrige 

 

La Richelieu ou Oxford (en anglais) est sans aucun doute le modèle de soulier homme le plus élégant et le plus habillé 

Née au 15eme siècle, elle est remise au gout du jour au 19eme siècle par des étudiants de l’université d’Oxford. 

Cette chaussure basse intemporelle est un des incontournables des vestiaires masculin chics et distingué.

Constituée d’un seul morceau de cuir, lRichelieu se reconnait à sa forme minimaliste et son laçage ferméLa Richelieu existe dans différentes finitions : le traditionnel bout droit, le bout fleuri et le bout rapporté.

Sa force est de s’adapter à énormément de tenuesPolyvalentes en marron ou gold, formelle en noir, elle pourra apporter la touche d’élégance chic à vos tenues de ville, professionnelles ou plus casual.

  

Le richelieu one-cut (ou whole cut) 

Sans doute la plus élégante car sans aucunes coutures apparentes. La plus difficile à réaliser aussi car elle est confectionnée d’une seule pièce de cuir.

 

richelieu one-cut homme cuir Maison Hardrige

Le richelieu à plastron 

La particularité de ce modèle ? Les œillets sont perforés sur une pièce de cuir appelé « Plastron », elle-même montée sur la tige. A noter également sur ce modèle, une pièce unique compose l’empeigne (avant de la chaussure) et les quartiers (partie latérale arrière de la chaussure).

 

richelieu à plastron cuir gold Maison Hardrige

Le richelieu balmoral 

La découpe Balmoral se caractérise par une ligne de démarcation qui fait le tour de la chaussure, située entre le bas et l’amorce de la tige qui fait le tour. Les garants (partie de la chaussure où se trouve les lacets) donnent une impression de fuite vers l’arrière de la chaussure.

 

richelieu bamoral cuir noir hardrige

 

 

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION DE CHAUSSURES RICHELIEU POUR HOMME

 

 

La derby :  la chaussure de ville élégant et décontracté

chaussure derby homme cuir hardrige 

 

Les Derby sont des chaussures basses, et constituent l'un des deux modèles les plus répandus de chaussures de ville pour homme. Ce type de chaussures a été créé dans les années 1860 et s’est démocratisé dans les années 30 lorsque le prince de Galles porta une paire en daim lors d’une partie de golfA l’origine, la chaussure derby était utilisée pour des activités de plein air.

Les Derbies sont aujourd'hui un incontournable du vestiaire masculin.

Le derby est reconnaissable par son empeigne au dessus de la tige est constitué de deux pièces de cuir (appelées « oreilles ») et d’un laçage ouvert.  Grâce à son montage et à sa plus grande ouverture du chaussant, ce soulier homme présente un maximum de confort et conviendra davantage aux personnes ayant un coup de pied fort.

La chaussure Derby se décline dans différents styles : 

Ebout uni  : la plus formelle, 
Ebout droit : pour un style élégant 
Ebout rapporté fleuri : pour un look casual
En bout chasse avec une couture verticale : pour un style traditionnel
En bout mocassin rajout d’une pièce en cuir

Considérées comme une chaussure de ville décontractée, le soulier Derby se porte avec une grande variété de tenues. Ces chaussures homme vous seront utiles avec différents types de pantalon (jean, chino, laine...). Elles s’accommodent très bien d’un ensemble Jean/Chemise pour un look décontracté ou d’un costume plus formel pour le travail par exemple.

 

 

Le Derby Buck 

A l’origine, Le Buck est une Derby réalisée en cuir velours blanc et qui se distingue par sa semelle en gomme rouge brique. 

Aujourd'hui, le Derby Buck existe dans de nombreuses déclinaisons déclinaisons de colories et est devenu une chaussure emblématique du vestiaire casual-chic estival ou automnal. 

 

Derby buck cuir suede Hardrige

  

Le Derby boucle

Au premier coup d’oeilrien à voir avec l’esthétique d’un derby. Pourtant le montage est identique. Seul le système de laçage est remplacé par des sangles latérales à une ou deux bouclesCe modèle d'inspiration italienne affiche élégance et décontraction à la fois. 

Tout en étant souple et confortable, le Derby boucles à l’avantage d’avoir un bon maintien du pied et d’être pratique à enfiler.

Différents modèles existent avec ou sans bout rapporté, fleuri, en semelles cuir ou gomme. 

 

Derby boucles homme cuir Maison Hardrige

Le derby chasse et demi-chasse

Ce modèleest très facilement reconnaissable par la présence la présence d’un plateau et d’un bout fendu. La distinction entre « chasse et « demi chasse » se fait par le nombre de pièces de cuir composant l’empeigne (dessus de la chaussure), le type de nez jointé et le montage.

 

Derby chasse cuir chaussure homme hardrige

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION DE CHAUSSURES DERBY POUR HOMME

 

 

Nous espérons que cette article synthétique et factuel vous permettra de sélectionner plus facilement vos prochaines paires de chaussures basses.

 

Si vous êtes plutot adeptes de boots, qui sont devenus elles aussi un incontournable du shoesing masculin grâce à leur élégance, leur confort et leur modernité, prenez le temps de lire notre article dédié au sujet.

 

MESSIEURS, QUELLE PAIRE DE BOOTS EST FAIRE POUR VOUS ?

 

 

Quelque soit le modèle de soulier sur lequel se portera votre choix, n'oubliez pas que, pour en apprécier pleinement leur beauté́́ et leur confort, il est important d'en prendre soin régulièrement.

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR ENTRETENIR VOS SOULIERS D'EXCEPTION

 

Commentaires

Laissez votre commentaire