IMPACT : la démarche RSE de Maison Hardrige

Posté par: Hardrige Hardrige Dans: Actualités Sur: Commentaire: 0 Frapper: 102

Nous portons dans notre ADN familial des valeurs d’éthique et de respect de l’autre.  
Être un acteur sociétal responsable et agir durablement dans l’intérêt de tous fait partie de notre raison d’être. 

Depuis plusieurs années, nous soutenons les initiatives responsables et renforçons notre démarche pour devenir une entreprise à impact positif

 

Maison-Hardrige-éthique-rse-écologie

 

Entreprises et particuliers, nous avons tous un impact sur notre environnement naturel et humain.

Cet impact est la conséquence de nos actions quotidiennes de production et de consommation, passées et actuelles.

Nous pouvons rester passif et négliger notre responsabilité. Ou nous pouvons décider d'agir pour rendre cet impact positif et ainsi limiter et éviter les dégradations de notre environnement.

L'industrie de la mode est la 2eme industrie la plus polluante au monde.

De part ses activités, Maison Hardrige est consciente d’avoir une empreinte environnementale, sociale et sociétale sur le monde. Même si la marque agit depuis de nombreuses années pour réduire cette empreinte, il nous reste du chemin à parcourir.

Face à cet enjeu, nous avons lancé le programme "IMPACT" qui engage la marque dans une politique RSE ambitieuse pour limiter nos empreintes et etre un acteur social et industriel positif.

Ce programme transcrit les piliers que nous suivrons pour mener une transition de nos pratiques. Ces piliers sont interdépendants, et englobent les empreintes de nos activités et la portée que nos actions peuvent avoir.

Nous nous soucions de l’environnemental, face aux dégradations que peuvent générer notre production. Dans la chaîne d’approvisionnement de cette production, nous prenons également en compte le bien-être et le respect des personnes et des territoires. Enfin, nous pensons qu’il est de notre devoir d’agir pour intégrer nos parties prenantes dans notre démarche. 

 

Maison-Hardrige-impact-démarche-RSE

 

Pilier Environnement

Des émissions de CO2 aux pollutions des eaux ou de l’air, nous sommes conscients de notre impact sur l’environnement et orientons nos actions pour le limiter au maximum
L’objectif n’est pas de créer un produit vert qui viendrait grossièrement compenser ces dégradations mais d’entrer en transition vers une conception propre, généralisée à tous nos produits. Les premiers objectifs orientant nos actions en ce sens sont :

Réduire la quantité de CO2 atmosphérique. Les Gaz à Effet de Serre constituent le principal moteur du réchauffement climatique. Notre ambition est de réduire d’une par nos émissions (en particulier le CO2) et d’autre part d’aider à l’absorption des GES déjà présents dans l’atmosphère. 

Limiter le rejet de polluants. Les processus de fabrication peuvent engendrer des dégradations des eaux et de l’air, au travers du rejet de polluants ou d’eaux usées. Nos actions en vue d’une transition doivent intégrer cette dimension pour convertir progressivement ces processus, afin qu’ils deviennent plus propres. 

Réduire la quantité de déchets générés. "Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas" mais notre activité en génère malheureusement automatiquement. Nous avons donc engagé des actions pour réduire nos emissions de déchets. Pour le restant, nous privilégions des méthodes de traitement peu polluantes comme le recyclage à la place de l’enfouissement ou de l’incinération. Car donner une nouvelle vie à un déchet est préférable à une destruction. 

  

maison-hardrige-demarche-impact-politique-rse

 

Pilier Société

Dans le secteur de la mode et du travail du cuir, les conditions de travail ne sont pas toujours respectueuses des personnes.
C’est pourquoi nous nous assurons du respect des droits des salariés et portons attention à leurs conditions de travail, tout au long de notre chaine d’approvisionnement.
Nous soutenons également le territoire dans lequel nous sommes implantés car encourager les interactions et maintenir un territoire vivable est pour nous primordial.

Respecter les droits de l’Homme. C’est une nécessité incontournable pour construire des relations et des partenariats équilibrés, tout en respectant les individus. Nous nous assurons de cet élément grâce à notre charte d’achats responsables

Développer des interactions locales. Nous pensons que choisir autant que possible des acteurs locaux pour mener à bien nos projets est crucial pour maintenir notre territoire dynamique et collaboratif. 

Soutenir les associations et l’Entrepreneuriat Social et Solidaire (ESS). Les acteurs d’utilité sociale  sont en continuité avec nos valeurs de respect et de famille. Il est donc logique de les soutenir et de faire appel à eux pour porter des projets d’ambition et d’ampleur territoriale. 

 

maison-hardrige-politique-rse-impact

 

Pilier Évolution des comportements

Au-delà des empreintes que nous avons et que nous souhaitons corriger, nous avons aussi la capacité de toucher nos parties prenantes : collaborateurs, fournisseurs, clients, etc…
Les impliquer dans notre démarche permet de lui donner du sens. En plus de nos fournisseurs et partenaires, nous voulons sensibiliser nos clients et collaborateurs aux défis actuels à travers nos produits et nos processus. 

Favoriser les produits à vie longue. Cela s’inscrit dans notre volonté d’être dans la Slow-Fashion plutôt que dans la Fast-Fashion productiviste. Nous mettons ainsi en avant les utilisations longues de nos produits, permises par leur conception de qualité et de durabilité. 

Inciter à la réutilisation des emballages : tous nos emballages peuvent servir plusieurs fois.
En interne nous réutilisons jusqu’à l’usure nos emballages avant de les faire recycler.
Dans nos boutiques, nous proposons des emballages réutilisables fabriqués en PET recyclé.
Nos soulier sont livrés avec des pochons de rangement réutilisables conçus en coton européen.

Sensibilisation des collaborateurs aux enjeux du réchauffement.  Pour que notre démarche ai un sens et puisse etre diffusée et pérenne, il est nécessaire qu'elle soit portée par tous les acteurs de l'entreprise. Il nous semble important de partager tous ensemble une vision commune des comportements responsables. Nous avons pour cela mis en place une démarche de formation et de sensibilisation aux enjeux climatiques et aux bonnes pratiques quotidiennes.

 

pilier RSE Impact Maison Hardrige 

 

 

Notre politique RSE est évolutive. Dans une démarche d’amélioration continue, nos actions continueront à se développer autour de ces piliers, mais les sous-axes seront amenés à évoluer en fonction des succès rencontrés.

Notre volonté est de nous améliorer jour après jour. Si vous avez des idées, des recommandations, n'hésitez pas à nous en faire part. 

 

 

Commentaires

Laissez votre commentaire