L'entretien de vos chaussure Maison Hardrige

Posté par: Hardrige Hardrige Dans: Pratique Sur: Commentaire: 0 Frapper: 115

Des chaussures bien faites dans des cuirs d'exception ne signifient pas qu'il ne faut pas les entretenir !

Afin de préserver vos souliers Maison Hardrigeet d’en apprécier pleinement leur beauté́́ et leur confort, nous vous recommandons (vivement) de suivre quelques conseils d’expert.

Voici donc, rien que pour vous, ce qu'il faut savoir sur le sujet.

 

 

I - ALTERNEZ

Ne portez pas vos souliers plus de deux jours consécutifs

En alternant chaque jour vos chaussures Maison Hardrige, vous permettez aux fibres du cuir de sécher et de s'aérer, et lui évitez ainsi de vieillir prématurément. Idéalement, il ne faudrait pas porter une paire plus de 2 fois par semaine. C'est pourquoi nous vous encourageons à posséder au moins 3 paires de souliers. En plus du plaisir de pouvoir choisir chaque matin la paire qui vous conviendra le mieux, vous prolongez grandement leur durée de vie.

Dernier petit conseil : Lors de l’enfilage, utilisez un chausse-pied afin d’éviter d’abimer l’arrière de vos souliers.

chaussures homme cuir luxe Maison Hardrige

chaussures homme cuir luxe Maison Hardrige

chaussures femme cuir luxe Maison Hardrige

 

 

II -EMBAUCHEZ

Après chaque port, retirez avec un chiffon doux toutes saletés qui pourraient s’être déposées sur vos souliers.

Ensuite, glissez-y les embauchoirs de façon à bien tendre le cuir conserver leur forme intacte et rangez les dans leur pochette en coton

La présence des embouchoirs dans vos souliers est la condition sine qua non à leur longévité, autant dire qu'il s'agit d'un achat important à ne pas négliger.

Nous vous conseillons vivement les embauchoirs en bois ! Ils absorbent mieux l’humidité et sont bien plus robustes.

Ensuite, si vous avez pris une averse, pas de panique : les souliers peuvent aisément supporter quelques gouttes... Cependant en rentrant chez vous, l'idéal est de les bourrer de papier journal et de les mettre à sécher sur le côté, de façon à ce que l'humidité contenue dans la semelle puisse s'évaporer.

Sans oublier les embauchoirs bien sûr !

En revanche, ne les placez jamais à côté d'une source de chaleur, d'autant plus si elles sont humides. Cela assèche le cuir et peut le faire craqueler. À éviter absolument !

chaussures homme cuir Richelieu Maison Hardrige

chaussures homme derby luxe Maison Hardrige

 

 

III – PROTÉGEZ ET NOURISSEZ LE CUIR DE VOS SOULIERS

Vos souliers Maison Hardrige sont cirés à la main avec soin dans notre atelier. Ensuite, c'est à vous prendre le relais, en renouvelant cette opération régulièrement pour préserver et embellir vos souliers. 

Les cuirs lisses 

Nous vous conseillons de retirer la saleté́ qui pourrait s’être déposée sur vos souliers à l’aide à la brosse, puis appliquez une noisette de lait nettoyant avec un tissu doux pour préparer le cuir.

Laissez les sécher, puis appliquez généreusement en mouvement circulaire un cirage naturel qui créera une fine pellicule protectrice sur la surface du cuir. Insistez sur les plis de marche. Laissez sécher au moins 10 minutes sur embauchoirs, et faites briller avec la brosse à lustrer.

Les cuirs vernis 

Pour nettoyer vos souliers vernis il vous suffit de frotter délicatement le cuir avec un chiffon doux et humide.

Les cuirs velours 

Avant leur première utilisation, imperméabilisez vos souliers. 

Pour préserver l’aspect velouté du cuir, nettoyez délicatement vos souliers à l’aide d’une brosse crêpe. En cas de tâches superficielles, nous vous conseillons l’utilisation d’une gomme à nubuck. 

produit entretien cuir chaussure Maison Hardrige

cirage entretien chaussure cuir Maison Hardrige

 

 

IV – N’OUBLIEZ PAS L’ENTRETIEN DES TREPOINTES ET SEMELLES EXTERIEURES

Vos semelles extérieures font partie intégrante de vos souliers et elles sont malheureusement top souvent négligées.

La trépointe et le fil poissé

Un montage Norvégien et Goodyear suppose la présente d'une bande de cuir entre la tige et la semelle, solidement cousue grâce à un fil poissé. 

Il est alors conseillé de passer une fois par an de la graisse de phoque (qui ne contient pas de graisses animales) à l’aide d’une brosse fine et plate. Cela va redonner de la souplesse à la semelle et éviter que le fil ne se dégrade. 

boots homme cuir cousu Maison Hardrige

La semelle gomme 

Le caoutchouc ne demande pas d’entretien spécifique. En cas d’usure de la semelle son remplacement est possible du fait du montage en cousu Goodyear.

derby homme cousu goodyear Maison Hardrige

La semelle cuir 

Avant la première utilisation, appliquez un bon millimètre de cire incolore sur l’ensemble de votre semelle à l’aide d’un chiffon doux et laissez sécher vos souliers sur la tranche toute la nuit. 

Cette manipulation assouplira grandement votre semelle pour un confort optimum. Nous vous conseillons l’utilisation d’un cirage naturel. 

derby homme cuir cousu Maison Hardrige

Si vos souliers ont été en contact avec de l’eau, il est important de les laisser sécher sur un embauchoir avant de procéder au nettoyage.

cirage brosse entretien Chaussure cuir Maison Hardrige

  

VI - FAITES RÉPARER

Après plusieurs années de ports (et de maltraitance), la première de montage et la semelle intérieure auront pris la forme de votre pied, pour un confort optimal.

Il serait donc bête de tout recommencer à zéro en optant pour une nouvelle : votre paire de souliers aura développée une magnifique patine avec le temps, vous aurez donc tout intérêt à vouloir prolonger sa durée de vie.

Lorsque le moment viendra (dans plusieurs années, car nous sommes sûrs que vous allez suivre nos précédents conseils), votre cordonnier peut faire des merveilles pour réparer vos souliers & leur donner une seconde vie : remplacement de la semelle, du talon, de la doublure, de la semelle intérieure, des œillets, des boucles, des élastiques sur les bottines... Il peut même leur donner une nouvelle teinte ou élargir / rétrécir légèrement vos souliers . 

entretien soulier homme haut de gamme hardrige

  

Vous avez désormais toutes cartes en main pour etre chic jusqu'au bout du pied. À vous de jouer !

Pour toutes questions complémentaires, notre service client est à votre disposition.

Commentaires

Laissez votre commentaire