Catégories


La Derby, une chaussure iconique

Conseils Commentaire : 0

En matière de souliers, il existe des modèles emblématiques dans le shoesinmasculin. Et c’est le cas de la chaussure derby pour homme. Héritière d’un long passé qui remonte au 19e siècle, elle est aujourd’hui un incontournable des tenues casual chic comme formelles

La Derby pour homme est une chaussure basse à laçage. Elle est le type de chaussure de ville le plus porté aujourd’hui. 

Si les puristes lui préfèrent la « classique » Richelieu et ne réservent à la Derby qu’un port décontractéla majorité des hommes la porte désormais tant avec des looks casual que des tenues formelles. 

 

La Derby, une évolution « confort » de la Richelieu

 

La chaussure Derby trouve ses origines en Angleterre, au 19eme siècle. 

La chaussure basse pour homme à cette époque était la Richelieu. La coupe de cette chaussure étant très restrictive et ne laissant pas forcément place aux pieds atypiques et/ou surdimensionnés, il fallut alors l’adapter. La derby serait une version inspirée de la Richelieu et modifiée pour gagner en confort.

L’histoire de la Derby est plus précisément reliée à Edward Smith-Stanley :  14ème comte de Derby & alors Premier Ministre du Royaume-Uni.

Celui-ci était assez corpulent et avait des grands pieds. A tel point qu’il était vraiment difficile pour lui de rentrer dans ses chaussures Richelieus. Pour pallier ce problème, il demanda à son bottier de réaliser une chaussure à lacets  » ouverts » pour pouvoir l’enfiler plus facilement et ne plus souffrir en marchant. 

Étant donné qu’il fut le premier à porter ce style de chaussures, il lui donna donc sa titularité : « Derby ».

Variations autour de la chaussure derby

 

En 2 siècles, vous imaginez bien que le soulier Derby pour homme a évolué.  

Il existe aujourd’hui une multitude de variétés de derbies dont nous allons passer en revue les plus grands classiques à lacets.

Derby Plain Toe  

Comme son jumeau RichelieuCe Derby possède un style minimaliste et n’affiche aucune fioriture  : des quartiers, une claque et le tour est joué ! 

Pas de perforations, pas de bout. 

C’est le modèle de Derby homme le plus simple et le plus épuré. 

 

 derby-cuir-goodyear-chaussure-homme-maison-hardrige

 

Derby à bout droit (Cap Toe Derby)

 

C’est l’alternative au classique et intemporel richelieu à bout droit pour les hommes qui ont le pied fort. 

On pourra le choisir dans un marron profond pour une paire très polyvalente ou en noir si l’on recherche quelque chose de plus formel. 

Sa seule différence avec les derbies Plain Toe est l’ajout d’une pièce en cuir sur l’avant. Cette pièce permet de former le bout droit. 

 

Derby Blucher

En anglais, les termes Derby et Blucher ont la même significaitonEn français, on a fait du Blucher un type de derby spécifique 

Les derbies Bluchers ont un laçage ouvert. Cela veut dire que, comme la majorité des Derbies, ils possèdent des pièces de cuir cousues en plus, sur le dessus de la chaussure. 

Mais il y a une différence avec le Derby traditionnel. Sur le blucherseuls les garants (la partie comportant les œillets) sont cousus par-dessus. 

Derby Buck

 

Si c’est au Duc de Windsor que l’on doit la version originale, dans les années 30, c’est à la Marine américaine et aux étudiants des universités de l’Ivy League que l’on doit sa démocratisation dans les années 60. 

Depuis les sixties on l’a vu inaugurer de nouvelles déclinaisons plus colorées : sable, camelbleu marine, gris…

Caractérisé par sa forme à bout rond, son patronage minimaliste, sa tige en cuir velours blanc et sa double semelle en gomme contrastée, le Derby Buck est devenu une chaussure emblématique du vestiaire casual-chic masculin. 

 

derbies-buck-chaussures-cuir-goodyear-maison-hardrige

 

Derby Brogue

 

Si aujourd'hui le Brogue est devenu LA chaussure anglaise, ses origines sont en fait celtes. La chaussure Brogue tire son origine du gaélique écossais « bròg », qui signifie : chaussure. Au 18eme siècle, l'agriculture s’est développée et les paysans écossais étaient confrontés au froid, à la boue et à l’eau. Ils ont dû innover pour trouver une paire de chaussures robuste et confortable et ont donc conçu la première chaussure en cuir dotée de perforations. Ces petits trous discrets permettaient d'évacuer l'eau et de garder les pieds au sec. 

De nos jours, si ce modèle possède encore son nom en guise de démarcation, c'est simplement car son design est unique ! 

Les Brogues disposent d'un motif appelé Lyra. Il s'agit d'une succession de grosses perforations séparées à chaque fois par deux petits trous alignés. La plus grande de ces plaques décoratives forme un "m" sur la pointe avant de la chaussure, dont les deux côtés se prolongent vers l'arrière, sur les côtes de la tige, avec des bords en dent de scie.

Le Brogue traditionnel est monté sur une double ou triple semelle en gomme caoutchou

Depuis cette période, ces chaussures de ville en cuir compensées sont toujours très confortables et robustes.

 

derby-brogue-cuir-chaussure-homme-maison-hardrige

 

Derby chasse et demi-chasse

 

Ce modèle est très facilement reconnaissable par la présence d’une couture plateau.

La distinction entre « chasse et « demi chasse » se fait par le nombre de pièces de cuir composant l’empeigne (dessus de la chaussure), le type de nez jointé et le montage.

En principe, ces souliers sont à caractère sportif avec des montages norvégiens et des semelles gomme. Il existe aussi des modèles citadins plus fins (semelles cuir) qui passent très bien avec des tenues un peu plus habillées. 

 

chaussure-lacets-homme-derby-chasse-maison-hardrige

 

LE DERBY BOUCLE

 

Au premier coup d’oeil, rien à voir avec l’esthétique d’un derby. Pourtant le montage est identique. Seul le système de laçage est remplacé par des sangles latérales à une ou deux boucles. Ce modèle d'inspiration italienne affiche élégance et décontraction à la fois. 

Tout en étant souple et confortable, le Derby boucles à l’avantage d’avoir un bon maintien du pied et d’être pratique à enfiler.

Différents modèles existent avec ou sans bout rapporté, fleuri, en semelles cuir ou gomme. 

 

derby-boucle-homme-chaussure-ville-cuir-maison-hardrige

 

 

DÉCOUVRIR NOS DERBIES POUR HOMME

Laissez votre commentaire