Le Work Derby Royans : un modèle iconique mêlant histoire et modernité

Posté par: Hardrige Hardrige Dans: Collection Sur: Commentaire: 0 Frapper: 273

Le modèle Royans : Plus de 75 ans d’histoires pour une chaussure indémodable.

 

C'est une chaussure reconnaissable entre mille grâce à sa couture dodue, sa tige façonnée dans un cuir robuste et son épaisse semelle crantée en caoutchouc naturel.

Classé dans la catégorie des chaussures Derbies, Royans n’en n’est pas vraiment un, en raison de son laçage sans couture ni pièce rapportée par rapport au reste du soulier.  

 

 

derby Maison Hardrige le trappeur

 

On la croirait issue d'une collection actuelle. Mais c’est au début des années 40 que cette chaussure iconique trouve ses racines.

l’origine, ce modèle est une chaussure de travail née sous la marque Le Trappeur avec le nom V114. 

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, tous les travailleurs ont en effet eu besoin de chaussures confortables et résistantes. 

Avec sa semelle en gomme caoutchouc, son cousu norvégien (technique de montage initialement utilisée pour l'équipement de montagne), et son imperméabilitéle V114 s'est alors imposé aux travailleurs du Dauphiné. Adieu le brodequin et bonjour la Worker Derby.

 

La présence du « bourrelé » si singulier, qui à lui seul défini ce modèle, est au départ conçu pour protéger la couture d’assemblage des quartiers avec le plateau.

Cette bande de cuir est également appelée « bande à cheval » car elle est cousue « à cheval » sur le quartier et le plateau préalablement assemblés entre eux. 

Cette double couture est un gage supplémentaire de solidité, renforçant le caractère authentique de cette chaussure réalisée en cousu Norvégien. Cette technique de montage, solide et souple à la fois, rend la chaussure imperméable et ressemelable

 

Derby Royans V114 le trappeur Maison Hardrige

 

Dans les années 80lors du rachat de la société et la création de Maison Hardrige, le modèle V114 s’affine et devient Camargue.

Réalisé dans un cuir épais des Tanneries Degermann appelé Suportlole Camargue est toujours réalisé en montage Norvégien « non rafraichi », cousu sur intercalaire caoutchouc et semelle de marche « Rando » en caoutchouc naturel.

 

chaussure derby homme Maison Hardrige

 

 

 Vous l’aurez compris. Royans est la déclinaison 2020 du modèle V114. 

 

Les atouts style, qualité et résistance du modèle sont conservés : 

- La forme et le dessin du modèle d’origine sont amoureusement repris.
Le montage en cousu Norvégien est toujours présent, gage de durabilité et d’imperméabilité. Il apporte en outre un look sportswear assumé à la chaussure. 
Le cuir est toujours rigoureusement sélectionné au Portugal pour ses caractéristiques qualitatives et respectueuses de l’environnement : Cuir de veau pleine fleur finition aniline de 1,6 – 1,8 mm d’épaisseur.

 

derby Royans chaussure homme Maison Hardrige

 

Mais en 2020, Maison Hardrige renforce les qualités intrinsèques de ce modèle Derby en lui apportant des finitions modernes de confort d’usage : 

Une semelle intérieure à mémoire de forme pour un confort et un déroulé de marche incomparables. Cette innovation Maison Hardrige garantit un amortit longue durée, une thermorégulation de l’humidité et une respirabilité de haut niveau.
Une semelle extérieure réalisée en plusieurs couches de caoutchouc (pour être résistant à l’abrasion) et d’EVA (pour apporter confort et légèreté). Cette semelle est agrémentée d’une bande bleu blanc rouge sur le talon.

- un cuir résistant à l'eau pendant 2 heures

Maison Hardrige fait ainsi de ce modèle emblématique, une chaussure innovante, aux plus de 75 ans d’histoires.

 

DÉCOUVREZ LE MODÈLE ROYANS  

  

derby homme chaussure royans Maison Hardrige

découvrez le modèle Royans 

 

 

Commentaires

Laissez votre commentaire