Pourquoi Maison Hardrige a réalisé son Bilan Carbone ?

Posté par: Laure Collet Dans: Actualités Sur: Commentaire: 0 Frapper: 40

En 2020, Maison Hardrige a décidé d'accélérer sa démarche sociétale et environnementale pour limiter ses empreintes et etre un acteur social et industriel positif.

Pour cela, nous avons lancé le programme "IMPACT" qui engage la marque dans une politique RSE ambitieuse.

Le 1er engagement de ce programme est la mesure annuelle de nos émissions de CO2 via la réalisation de notre bilan carbone. Bilan que nous avons réalisé au 1er trimestre 2020 et dont nous vous présentons le sens dans cet article.

 

Les dérèglements climatiques sont au cœur des préoccupations actuelles. La majorité de ces dérèglements sont dus aux excès de Gaz à Effet de Serre (GES) dans l’air. Ces gaz sont assimilés à du CO2.

C’est l’activité humaine et sa forte consommation d’énergie qui a entraîné ce fort excès depuis les révolutions industrielles. Les entreprises étant consommatrices d’énergies, elles ont une responsabilité dans ces émissions de CO2.

C’est pourquoi, en accord avec ses valeurs, Maison Hardrige souhaite assumer ses responsabilités et agir sur son empreinte CO2. Un produit moins émetteur de CO2 est un produit de meilleure qualité, plus respectueux de nos parties prenantes et de l'environnement.

Pour agir sur son empreinte, il faut la mesurer, en inventoriant tous ses postes d’émissions. Puis, il faut identifier les postes les plus importants afin de mettre en place des actions pour réduire les émissions liées.

Pour mesurer notre empreinte CO2, nous avons utilisé les ratios CO2 fournis par l'ADEME, qui donnent une équivalence (comme la quantité de CO2 par kg de caoutchouc utilisé par exemple).

 

maison-hardrige-bilan-carbone-rse-chaussure

 

Nous avons défini des postes d'émissions spécifiques pour catégoriser en interne nos émissions:

• Les Intrants (matières et processus utilisés dans la fabrication)

• Le Fret

• Les Emballages

• Les Immobilisations

• L'Energie

• Les Déplacements

• Les Opérations (gestion quotidienne de l'entreprise)

• Les Déchets

 

maison-hardrige-bilan-carbone-chaussure-luxe

  

Nos postes les plus émetteurs sont les Intrants, les Emballages et le Fret. Ils ont donc été les cibles principales pour définir des actions de réduction.

Nous avons donc lancé des premières actions en vue de réduire nos émissions de CO2 dans ces postes.

  • Pour les Emballages: nous changeons nos sacs, pour ne plus avoir de plastique neuf. Les pochons des chaussures sont intégralement en Tissus, les sacs cabas sont en plastique recyclé (RPET issus de déchets de plastiques). A plus long terme, nous travaillons sur un objectif de réduction du plastique.

  • Pour les Intrants: nous incorporons des matériaux recyclés à nos produits, et nous fixons l'objectif d'augmenter la part de ces matières.

 

maison-hardrige-bilan-carbone-rse-impact

 

Une des solutions pour réduire l'empreinte des intrants est d'éco-concevoir nos souliers. Cela signifie repenser leur conception de manière à réduire chaque empreinte le plus possible et prévoir chaque étape du cycle de vie des produits : du berceau à la tombe. Il ne s'agit pas de commercialiser un produit "vert", qui compenserait nos empreintes mais bien de repenser progressivement une conception.

Nous avons lancé une réflexion sur ce projet en Septembre 2020 et espérons être en mesure d'aboutir au lancement d'un produit conçu proprement sur le second semestre 2021.

 

Vos idées et vos avis sont importants pour nous, n'hésitez pas à nous les partager !

 

 

Commentaires

Laissez votre commentaire