Catégories


Maison Hardrige & My Tree : Agroforesterie française

Actualités Commentaire : 0

Ça y est, les 1000 arbres ont été plantés par Maison Hardrige pour notre jeune partenaire agricole !

Dans le cadre de notre PROGRAMME IMPACT+, Maison Hardrige s'est associée en 2020 à un projet d'agroforesterie, prévoyant, en autre, la plantation de 2000 arbres.

Ce projet d'agroforesterie intègre notre plan d'actions RSE ayant pour but de nous attaquer à nos postes les plus émetteurs de CO2.

 

RETROUVEZ CE PLAN DANS NOTRE RAPPORT RSE

 

Pendant 4 mois nous avons cherché, par l'intermédiaire de MyTree, un partenaire agricole dans la région Auvergne Rhone-Alpes. 

Ce projet ne pouvait avoir du sens pour nous que s'il était mis en place localement, au cœur de notre territoire historique d'implantation. 

En décembre 2020, ce partenaire agricole a été trouvé à Cruzilles-lès-Mépillatune petite commune du département de l'Ain

Celui-ci est un jeune agriculteur qui se lance dans l'élevage de poules pondeuses. Afin de créer un environnement accueillant et sécurisant pour ses 28000 volailles, il a souhaité mettre en place sur son expoitation un parcours arboré de 2000 arbres.  

 

TOUT SAVOIR SUR LE PROJET

 

En mars 2021, nous sommes heureux de vous annoncer que le projet a vu le jour. Nous avons pu financer 1000 des 2000 arbres plantés sur cette nouvelle exploitation agricole et créer ainsi un parcours de 12 hectares structuré et diversifié .

Les essences plantées sont principalement des essences mellifères car notre partenaire agricole s'associe également à un apiculteur qui placera ses ruches en bord de parcours. En tout, ce sont sont plus de 30 essences différentes et adaptées au terroir qui sont plantées : troène, cornouiller, aubépine, chêne, érable, merisier, alisier, tilleul, saule… 

 

VIDEO

 

Cette plantation a pour but d’améliorer le bien-être des poules et de les encourager à sortir en leur apportant de l’ombre et de la protection contre le vent et les rapaces. 

En parallèle, cette plantation favorise la biodiversité et de restaure les paysages agricoles. 

  

Enfin ce projet forme et sensibilise également les agriculteurs de demain, puisque 40 étudiants du lycée agricole local sont venus planter les 500 derniers arbres le lundi 3 mars 2021.

 

Les bénéfices de ce projet sont nombreux et durables car il permet :

  • De protéger les animaux, favorisant leur sortie en plein air.
  • De dynamiser la biodiversité sur le site.
  • De restaurer un paysage agricole boisé.
  • De créer un puit de CO2 local.
  • De former la future génération

 

 

 

TOUS LES DETAILS DU PROJET

Laissez votre commentaire