Catégories


Maison Hardrige et My Tree : plantons pour un avenir soutenable

Actualités Commentaire : 0

Dans le cadre de votre programme IMPACT+, nous lançons un nouveau projet d'agroforestrie avec MyTree.

 

  

Cette année, Maison Hardrige a réalisé une évaluation de ses empreintes environnementales: émissions de CO2, empreinte en eau, pollution chimique. 

Conscients des enjeux climatiques actuels, nous souhaitons participer à l'effort collectif. Cette participation se traduit par deux leviers: réduire nos propres empreintes et aider d'autres acteurs à réduire la leur.

Pour notre empreinte nous avons initié début 2020 un plan d'actions afin de nous attaquer à nos postes les plus émetteurs de CO2.

 

Retrouvez ce plan dans notre rapport RSE.

 

Comment réduire notre empreinte tout en aidant d'autres acteurs à réduire la leur ? Et à quelles empreintes s'attaquer ?

La possibilité de planter des arbres pour compenser nos émissions s'offrait à nous.

Mais nous souhaitions intégrer ce projet dans une stratégie de réduction réfléchie et cohérente avec notre programme IMPACT+. Sinon, cela aurait signifié  : afficher une neutralité biaisée et contribuer à la plantation de forêts inadaptées aux contraintes climatiques futures.

L'agriculture est un secteur polluant: engrais chimiques, pesticides, déforestation, émissions de CO2 (2ème poste mondial avec 25% des émissions totales). C'est un secteur dont la transition nous semble importante à soutenir.

C'est pourquoi sous souhaitions planter dans une zone proche de nos sources d'émissions en soutenant le financement  d'un projet d'Agroforesterie, en partenariat avec MyTree

 

 

L'Agroforesterie : Qu'est-ce donc ?

 

L'agroforesterie consiste à planter des arbres dans une exploitation volontaire : agriculture ou élevage.

Le remembrement (regroupement de parcelles agricoles pour en former de plus grandes) et la mécanisation de l’agriculture dans les années 60 à 90 ont redessiné le parcellaire agricole pour permettre de meilleures conditions d’exploitation mais ont aussi éliminé de manière trop systématique les éléments du paysage traditionnel (haies, murets, talus…). 

La société a réalisé depuis que ces éléments naturels présentent des intérêts majeurs pour respecter les grands équilibres écologiques et agronomiques. Des exploitants agricoles conscients de ces intérêts et soucieux de développer une agriculture durable souhaitent aujourd’hui réintroduire les arbres dans leurs champs et prés.

  

Rse-maison-hardrige-mytree-arbre

 

Quels sont les bénéfices de ce projet d'agroforesterie ?

Notre projet mené avec Mytree engendre des impacts positifs :

• Il permet d'aider une exploitation agricole à mettre en place sa transition écologique et à revenir à un mode de culture moins polluant

• Il permet donc de limiter l'usage de produits chimiques dans la culture

• Il permet de limiter l'érosion des sols et favorise un retour du cycle de l'eau dans la terre

• Les arbres plantés vont absorber du CO2 au long de leur vie: en moyenne 10kg par an et par arbre.

 

maison-hardrige-ecologie-environnement-arbres

 

Et concrètement, notre projet en quoi consiste t-il ?

 

Pendant 4 mois nous avons cherché, par l'intermédiaire de MyTree, un partenaire agricole dans la région Auvergne Rhone-Alpes. 

Ce projet ne pouvait avoir du sens pour nous que s'il était mis en place localement, au cœur de notre territoire historique d'implantation. 

En décembre 2020, ce partenaire agricole a été trouvé et notre projet va pouvoir voir le jour début 2021.

Celui-ci est un jeune agriculteur de l'Ain qui se lance dans l'élevage de poules pondeuses. Afin d'assurer leur bien-être et leur sécurité, il souhaite créer sur sa parcelle un parcours arboré qui leur apportera de l'ombre, les mettra à l'abri du vent et les protègera des prédateurs.

Les plantations prévues pour la création de ce parcours arboré seront diverses et comprendront : 

- des haies peigne (spécifiques aux volailles)
- des haies brise vente
- des linéaires agroforestiers
- un verger
- et un ensemble de 3 haies paysagères qui cacheront les bâtiments et ouvriront des zones de vues sur le paysage alentour.

Les essences plantées seront principalement des essences mellifères car notre partenaire agricole s'associe également à un apiculteur qui placera ses ruches en bord de parcours. En tout, ce sont sont plus de 30 essences différentes qui seront plantées.

La plantation débutera entre janvier et février 2021 avec 1000 arbres.

 

 rse-maison-ardrige-arbres-environnement

 

Nous ne manquerons pas de vous donner dès le 1ere trimestre 2021 des nouvelles de l'état d'avancement du projet avec de belles photos et une interview de notre partenaire à la clé :-)

 

 

Laissez votre commentaire