Sensibilisation des équipes aux enjeux environnementaux

Dans: Actualités Sur: Commentaire: 0 Frapper: 41

 

Le jour du Black Friday, lâchons les PC et retrouvons du sens à notre activité via un atelier de formation avec la Fresque du Climat.

 

  

 

Dans le cadre de notre démarche RSE IMPACT, nous souhaitons entrainer avec nous toutes nos parties prenantes.

Le 27 novembre (jour officiel du Black Friday), nous avons donc décidé de fermer les pc et d’entrainer nos équipes dans une matinée de formation co-organisée avec la Fresque du Climat.

Objectif : se familiariser avec les enjeux et mécanismes du dérèglement climatique

 

Une formation avec la Fresque du Climat : Qu’est-ce donc ?

 

C'est un atelier ludique qui permet aux participants (les collaborateurs Maison Hardrige) de mieux comprendre les processus du dérèglement climatique et leurs enjeux écologiques au quotidien.

L'organisation de cet atelier répond à la volonté d’Olivier Richard (à la tête de Maison Hardrige) de sensibiliser lui ses équipes dans le cadre de la démarche RSE de la marque. 

Par cette démarche, Olivier souhaite entraîner avec lui ses collaborateurs dans la démarche RSE de la marque, y donner du sens et faire adhérer toute l’équipe aux actions prévues dans le prpgramme Impact+.

 

Pourquoi la Fresque du Climat ?

 

Le créateur du jeu la Fresque du Climat est Cédric Ringenbach, ingénieur centralien, ancien directeur du think-tank The Shift Project et enseignant sur les problématiques énergie-climat ayant étudié en détail les 4e et 5e rapports du GIEC. 

 

Lors d’un cours sur le climat, il a expérimenté avec ses stagiaires un format d’atelier et leur a proposé de remettre dans l’ordre une quinzaine de graphiques du GIEC. En les observant interagir ensemble pour y arriver, il s’est rendu compte de l’extraordinaire potentiel pédagogique de cet exercice et a décidé de réitérer l’expérience lors de chacun des cours qu’il donnait. Il a donc amélioré le support jusqu’à sa forme actuelle, puis l’a partagé sous licence Creative Commons. 

 

Fin 2018, Cédric a créé l’association La Fresque du Climat afin d’assurer la diffusion la plus large possible de cet outil.

Toutes les données utilisées dans les cartes de la Fresque proviennent des rapports du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) qui font consensus au sein de la communauté scientifique mondiale.

 

Les avis sur cette initiative ?

Dès début décembre, retrouvez les réactions et commentaires des participants !

 

 

 

 

Commentaires

Laissez votre commentaire